10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 14:13

Départ de Roissy mercredi 8.10.2014 avec Air France, escale de 2h à Singapour et nouveau vol pour Denpasar avec Singapour airlines. A l'arrivée le visa pour 35$.

Nous sommes jeudi 9.10 et avions réservé une nuit d'hôtel  au MANGGAR INDONESIA près de l'aéroport ( TB avec piscine, petit déj. pour 27 euros)

Vendredi 10.10.2014, le matin sera en partie consacré au change de la monnaie en IDR: (roupie indonésienne).

1 euro : 15.300 IDR

1 $      :  12.200 IDR

Départ pour MAUMERE à 14h avec Lion Air, vol sans problèmes.

IIE de FLORES

Cette île volcanique est située à l'Est de l'Indonésie entre la mer de Florès et la mer de Savu.

Sa longueur est d'environ 360 kms, une seule route la traverse: la transflores, route de montagne, sinueuse parfois en mauvais état.

La circulation se fait lentement, il ne faut pas être pressé.

Nous avons décidé de la traverser d'Est en Ouest de Maumere à Labuan Bajo avec les moyens locaux: bus ou taxis partagés en utilisant la moto ou le bémo pour les petits trajets.

Très peu de touristes, conditions climatiques idéales en Octobre, pas de pluie, beau soleil et températures comprises entre 25 et plus de 30 sur la côte.

Population très accueillante, sîtes magnifiques à découvrir, en dehors des sentiers battus.

Il faut 2 semaines pour bien découvrir les richesses de FLORES

MAUMERE:

Hôtel SYLVIA, confortable ( la nuit avec petit déj. 350.000 IDR avec buffet indonésien)

Nous sommes les meilleures amies au monde.....

réunion de familles

WURING le village de pêcheurs qui vaut le détour à quelques km de MAUMERE, nous y sommes allés en ojek (moto-driver)

Dimanche 12 octobre 2014:

Direction MONI, à la sortie de l'hôtel nous sommes abordés puis emmenés dans le mini-bus qui attend de l'autre côté de la route: coût 40.000 IDR/per.

3 heures de route sinueuse au coeur des plantations de cacoyers, bananiers, cocotiers, caféïers, papayers, ....

hôtel: ESTAVANIA LODGE 350.000 IDR eau chaude et ventilo petit déj. compris

Ensuite balade dans ce village pour se repérer, puis balade à l'extérieur parmi les rizières en terrasse. Le soir nous dînons sur place.

Lundi 13 octobre 2014:

A MONI c'est le jour du Grand marché, le plus important de la semaine. On y vend de tout, en revanche peu de fruits.

la poule....au riz

1- le bétel couvre souvent les lèvres des femmes  2- la pesée des sacs de riz

1- le bétel couvre souvent les lèvres des femmes 2- la pesée des sacs de riz

On peut également manger sur le marché, noodles et boulettes de viande ou les oeufs frits

L'après midi nous décidons de visiter les villages NUAMURI, JOPU et WOLO JITA en moto. Nous en  trouvons facilement à louer mais il convient d'être vigilants car les "routes" sont défoncées. Les femmes de ces villages typiques s'activent à la fabrication des sarongs, les IKATS.

la fabrication du sarong

Mardi 14.10.2014:

Volcan KELIMUTU ( montagne bouillonnante )

Nous sommes debout de bonne heure et avions réservé la veille des ojeks pour nous amener au pied du volcan, à 13km de MONI.

Il faut ensuite gravir à pied (accès facile) .Ce volcan n'est plus en activité et les 3 anciens cratères se sont transformés en lacs.

Droit d'entrée: 150.000 IDR

Après avoir marché quelques minutes, nous découvrons les deux premiers, pour atteindre  le troisième, nous devons gravir les marches sous une chaleur étouffante.

Les couleurs des lacs (bleue, verte et noire) peuvent varier en fonction des minéraux présents dans les eaux.

Découverte magnifique sans touristes sur le sîte.

lac vert, ( symbole pour les jeunes filles et jeunes hommes )

lac bleu (symbole lac ensorcelé ou enchanté ) le vert derrière

lac noir ( symbole pour les personnes âgées )

Après cette époustoufflante visite, nous décidons de revenir à MONI à pied, environ 12 à 13km par les petits sentiers.

Nous nous renseignons auprès des locaux et c'est parti, dans le sac à dos les indispensables bouteilles d'eau.

On entrepend la descente sur un chemin poussièreux (cendres volcaniques). Les genoux sont sollicités...dur, dur!!!

On croise des femmes et des hommes qui partent avec le coupe-coupe travailler dans les champs. Puis on traverse quelques villages, PEMO où le café sèche sur le sol, MBOTI où nous visitons une école, COPOMABE et COPOSILI où cette fois c'est le cacao qui sèche au soleil.

Nous ferons plusieurs arrêts afin de nous réhydrater. Sommes heureux de cette balade et au retour à l'hôtel c'est avec plaisir que nous prenons une bonne douche.

çà sent bon le café....

nous avons distrait les enfants, un seul maître pour 3 classes

cacao au soleil

Resto: le RAINBOW à la sortie de MONI en direction de ENDE, excellente cuisine et avec la sourire.

Mercredi 15.10.2014:

Direction RIUNG , nous avons dû louer un taxi partagé, 800.000 IDR environ 5h de route. Après ENDE, ce qui est original ce sont les galets bleus sur la plage.( ceux ci sont très prisés pour la décoration et sont exportés)

Hôtel: BINTANG WISATA accueil sympathique, wi-fi mais pas d'eau chaude, comme dans les autres hôtels (Nirvana et Pondok) coût 200.000 IDR petit déj. et ventilo compris. Malgré les craintes, nous n'avons pas été gênés par le bruit du générateur proche.

Une fois installés, nous prenons la direction du port. Nous sommes accostés par un "capitaine "de bateau. Nous arrivons à nous entendre sur le prix pour la journée du lendemain avec grillade de poissons au barbecue et 3 îles: coût 450.000 IDR

Restos: MAKAN MERIA (derrière le marché) et le PATO (à conseiller)

A proximité de ENDE la plage est recouverte de galets bleus

Jeudi 16.10.2014:

Journée "croisière" et snorkeling.

Nous devons avant de partir nous acquitter d'un droit de "mer": 100.000 IDR/per

1ère île aux chauves souris, à l'approche de notre "yacht" c'est un ballet tourbillonnant dans le ciel, des centaines de chauves souris déploient leurs grandes ailes avant de se reposer la tête en bas et les pattes accrochées aux arbres.

C'est impressionnant!

Puis notre "capitaine" met le cap sur la seconde île où nous allons découvrir les joies du snorkeling, masque et tuba. Nous plongeons dans une eau turquoise et découvrons la faune et la flore sous-marine, c'est fabuleux!!

Des poissons de toutes les couleurs, de toutes les tailles, des étoiles de mer, des coraux, des anémones en symbiose avec de petits poissons qui se nourrissent au milieu des tentacules.

C'est grandiose! Quel dommage de ne pas avoir un appareil photo pour la plongée.....

Il est 12h, le "capitaine" nous fait signe de venir nous restaurer, il nous a préparé un "red snapper"  grillé au feu de bois, avec noodles et riz. La chair est tendre et succulente, elle fond dans la bouche. Quel régal!

me île, où de nouveau nous scrutons les fonds marins.

17h, nous sommes de retour au port. Quelle belle journée!

notre yacht

île aux chauves souris

anémone et poissons

étoile de mer

Vendredi 17.102014:

C'est en bémo et avec les villageois que nous prenons la direction de BAJAWA.

Le véhicule est plein à craquer, cartons divers, sacs de riz, noix de coco, régimes de bananes, coqs et poules, bref il faut mettre les pieds sur les sacs, pas d'autres solutions. La route, comme souvent est défoncée, la vitesse ne dépasse pas les 20/30 à l'heure, ce qui nous permet de voir le paysage...il nous faudra 4h pour enfin atteindre notre destination. Le chauffeur nous dépose à l'hôtel EDELWEISS.

Les plus belles chambres VIP sont occupées, on se rabat sur les chambres du rez de chaussée, pas terrible! ( à éviter) mais pour une nuit, on ferme les yeux....

Resto:LUCAS en face de l'hôtel

Samedi 18.10.2014:

Villages traditionnels NGADA.

Nous avons loué une moto et filons vers LUBA village et le volcan INERIE, puis BENA village, GURUSINA village, un arrêt à HOTSPRING (sources d'eau chaude) puis direction NAGE village où nous assistons à une cérémonie.

Le village rend hommage à un grand-père de 83 ans décédé il y a plus de 8 jours.

A cette occasion, la famille a sacrifié un buffle et trois cochons noirs. Les femmes s'activent à la cuisson  et le partage du riz. Les hommes font rissoler les viandes en sirotant un verre d'arak.

Nous sommes invités et restons à parler avec un des petits fils.

L'heure tourne et nous devons quitter nos hôtes en respectant la tradition; c'est à dire que nous devons goûter la viande et boire un coup d'arak, çà arrache....

Enfin, nous terminons notre périple par WOGO village où nous apprenons la signification des huttes bien alignées par paires: l'une représente le symbole féminin, l'autre le masculin. Il y a autant de paires que de clans dans le village, chaque clan représentant une famille.

bémo moyen de transport

LUBA village, les mégalithes et au fond le volcan INERIE

BENA village, le plus beau

GURUSINA village

Dimanche 19.10.2014:

Nous changeons de chambre pour une VIP avec vue sur le volcan INERIE 350.000 IDR (rien à voir avec celle du rez de chaussée). Dans la rue nous trouvons des ojeks pour nous emmener au marché de Pasar Ranu BOBOU, 3-4 km. Ici beaucoup de fruits, mangues, fruits de la passion, avocats, ananas.....nous dégusterons les fruits achetés un peu plus tard. Retour à BAJAWA  pour une pause à l'hôtel.

Nous avons décidé de nous rendre en ojek jusque BENA village, nous trouvons facilement et demandons aux pilotes de venir nous reprendre vers 17h.

Nous voulons, à pied, nous rendre au village de TOLELA, une très jeune fille nous indique le chemin. Quatre jeunes garçons nous emboîteront le pas, eux sont pieds nus sur la poussière du chemin, leur plante de pieds est brûlée. Dès que l'occasion se présente, un coin de verdure, ils s'y reposent et repartent. Au tiers du trajet, ils décident de nous abandonner mais gentillement nous indiquent le chemin à suivre.

Une pause s'impose et à l'abri des bambous, nous savourons les fruits achetés sur le marché le matin. Le village est calme et isolé, un peu perdu dans la montagne.

Nous sommes en avance, et au retour nous prenons la direction de GURUSINA que l'on aperçoit en contre-bas. Jusque là pas de problèmes, mais ensuite pour revenir sur BENA 7km de route pentue avec des portions de + de 15%, sous un soleil de plomb (avons de l'eau). Après avoir souffert nous arrivons à l'heure et les ojeks nous ramènent à l'hôtel. C'est une fois douchés que l'on apprécie notre balade, les odeurs des sous-bois effleurant nos narines, la végétation abondante et le cricri des grillons qui nous a accompagné tout le long du parcours. Quelle beauté!

le marché Bobou

TOLELA village

Lundi 20.10.2014:

Nous changeons d'hôtel pour le BINTANG WISATA, chambre très correcte pour 365.000 IDR.

Avions donné rendez-vous aux pilotes de la veille pour nous mener près du volcan WAWO MUDA, 1753m dernière éruption 2001.

Malgré le parcours pénible d'hier, nous sommes en pleine forme. Après 1heure de trajet à pied, nous arrivons au cratère, une odeur de soufre  s'en dégage.

Le fond du cratère est de couleur jaune, le soufre s'étant solidifié. Le lac est asséché faute de pluie. Une pause avec un petit en-cas et c'est déjà le retour.

Dans les fourrés, nous apercevons des femmes accroupies ramassant des grains de café, ici à BAJAWA c'est de l'Arabica.

Chacune dépose le fameux trésor dans un petit panier.

lac du cratère du volcan WAWO MUDA

les ramasseuses de café et leur trésor

Mardi 21.10.2014:

Une journée un peu relaxe, le matin en ojeks au marché BOBOU faire quelques provisions de fruits, nous sommes reconnus et le marchandage est plus facile.

L'après midi sera consacré à une balade, à pied, sur les hauteurs de BAJAWA mais à l'extérieur de la ville.

lever de soleil sur le volcan WOLO BOBO

sortie d'école et des racines pour la cuisine

Mercredi 22.10.2014:

Le mini-bus nous prend à l'hôtel, direction RUTENG, comme d'habitude il est bien chargé. Arrêt à BORONG pour une pause déjeuner, nous achetons du café cette fois du Robusta production locale. Le chauffeur du mini-bus a fait deux arrêts pour nous permettre de faire des photos. Chapeau et merci !

Il nous laisse à l'hôtel tenu par des soeurs: BIARA SUSTERAN MARIA BERDUKACITA

Chambre spacieuse, très propre avec eau chaude. l'endroit est loin d'être austère. Les soeurs que nous croisons sont jeunes et  joyeuses mais restent discrètes.

Une fois installés nous prenons la direction du centre vers le terminal  MENA.

Un chauffeur de bémo  nous propose de nous emmener à CANCAR, il n'est que 15h, alors nous prenons place  dans le véhicule.

CANCAR, 45minutes de route avec les arrêts,  nous cherchons les fameuses rizières en toile d'araignée. Nous demandons et finissons par trouver.

Endroit surprenant!

Retour en bémo et resto: AGAPE avec wi fi, mais pas efficace....

rizières en toile d'araignée

Jeudi 23.10.2014:

A 4 h 30, nous entendons l'appel à la prière; nous parvenons à nous rendormir pour  être réveillés à 5 h 30 par le chant des soeurs qui monte de la chapelle du couvent.

Vers 6 h 15, à pas feutrés, nous les entendons passer dans le couloir, elles vont préparer le petit déjeuner.

Vers 9 h. nous prenons un bémo et retournons à CANCAR pour revoir et prendre un peu plus de temps pour la visite des environs. Nous voyons des hommes travailler dans une carrière, ce qui est extrait de la montagne va servir ensuite à la fabrication des parpaings. Ils travaillent dans des conditions pénibles et dangereuses.

Puis un petit tour dans le village, où nous visitons la seule habitation Manggarai qui subsiste, c'est ici que les conflits entre habitants sont jugés.

Enfin, nous nous mettons à la recherche d'une voiture pour nous emmener à TODO village. Nous trouvons et prenons la direction de ce village, un peu perdu dans la montagne. Route difficile mais paysages fabuleux. Un peu plus de 1 h 45, droit d'entrée: 20.000 IDR et il faut s'habiller avec l'ikat et porter le "fez" sur la tête.

Nous avons l'impression de partir au carnaval de Dunkerque......

Nous sommes un peu déçus, car il ne reste plus que deux habitations traditionnelles dans lesquelles vivent trois familles. Nous visitons la plus ancienne et reprenons le chemin du retour jusque RUTENG.

Ce village ne mérite pas le déplacement, peu d'intérêt; seuls les paysages sont fabuleux.

rizières en toile d'araignée, travail dans les carrières, habitation manggarai, la récompense.

TODO village

Vendredi 24.10.2014:

Nous prenons des ojeks pour nous conduire sur la colline GOLOCURU, avec le soleil le panorama est fabuleux. Puis nous décidons de rentrer à pied à RUTENG, nous explorons les petits villages pour voir la vie locale, les rizières, les habitations et puis c'est la toilette et la lessive. Quelques jeunes filles devant un lycée essaient d'entreprendre la conversation , en anglais. Quelques bémos bien chargés reprennent la route.

Resto: SPRINGHILL avec wi fi qui fonctionne, très bonne adresse.

Samedi 25.10.2014:

Nous louons un bémo et demandons au chauffeur de nous emmener à Rana mese Lake, en faisant des arrêts photos. Nous faisons le tour du lac, et sommes avec le sourire accostés par des groupes d'étudiants, les filles en particulier, pour être pris en photo....de bonne grâce, nous nous prêtons au jeu.....

Resto: comme la veille.

le lac

Dimanche 26.10.2014:

Nous quittons RUTENG en taxi partagé 210.000 idr pour 3, direction LABUAN BAJO, 3 h 30 de route, comme d'habitude la route est assez mauvaise.

Hôtel: BAY VIEW GARDENS chambre spacieuse avec terrasse et vue plongeante sur la baie. C'est grandiose!!! le prix 500.000 idr

Nous recherchons ensuite un "yacht" pour nous emmener lundi sur l'île de RINCA (parc national de Komodo). Au port, nous n'avons pas trop de mal à trouver un matelot qui nous propose la journée pour 700.000 idr avec repas le midi.

Lundi 27.10.2014:

Nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse de la chambre, puis direction le port. Nous mettons "les voiles" vers l'île de RINCA, 1 h 30 de trajet.

Droit d'entrée au parc: 130.000 idr/per avec guide.

Les premiers dragons ont l'air endormis, ils se trouvent auprès des cuisines dans l'espoir de récupérer des restes. Le dragon est cannibale, sa salive est infectée de bactéries. La proie une fois mordue mourra au bout de 3 à 4 semaines, faisant le régal de plusieurs dragons ( les proies: buffles, biches etc...)

Les femelles reviennent chaque année au même trou y pondre leurs oeufs 60 environ. Elles surveillent farouchement leurs futures progénitures, 5 à 6 petits dragons naîtront, le reste sera mangé par la mère.

Une fois la visite terminée, nous nous dirigeons vers une autre île pour le snorkeling.

Une nouvelle fois et avec la même passion nous plongeons pour contempler la vie sous marine. Nous sommes éblouis par la beauté et la diversité des fonds.

Mardi 28.10.2014:

A LABUAN BAJO, la plongée sous-marine avec bouteilles, le snorkeling, les dragons, et la pêche aux gros attirent le touriste, beaucoup de monde.( attention moustiques)

Balade sur le marché riche en légumes, fruits et poissons, (barracuda, snapper, marquisia, nito etc....)

Ce sera une journée calme car demain nous quittons FLORES pour BALI.

RETOUR à BALI:

Mercredi 29.10.2014:

C'est notre dernier jour sur l'île, nous avions souhaité visiter tous les coins possibles et inimaginables, nous ne voulions pas regretter d'avoir oublié un lieu, cette île nous l'avons aimée car la vie est douce et paisible, les gens agréables et que dire de la végétation riche, abondante et diversifiée.

Il nous faut quitter l'hôtel, l'avion pour DENPASAR décolle à 16h, 1h 30 de vol.

A l'arrivée à DENPASAR, le taxi nous attend (réservation depuis chez nous) direction UBUD hôtel: BRATA INN le luxe par rapport à ce que nous avons connu.

Resto: SAGITARIUS excellente adresse, cuisine fine et goûteuse.

Jeudi 30.10.2014:

Nous sommes levés tôt, le petit déjeuner n'est qu'à 8h, alors nous flânons dans les rues. Près du temple, au centre d'UBUD, des hommes s'affairent autour de barbecues, ils portent la tenue de cérémonie, font griller des brochettes, d'autres cuisent viandes et riz. Pas de femmes. Renseignements pris, à 10h a lieu un mariage, on nous y invite. Après le petit déj., nous nous rendons devant l'habitation où aura lieu le mariage. Nous nous installons et admirons le défilé de femmes, en habits traditionnels portant les offrandes.

Malheureusement nous ne pourrons pas voir les mariés, car nous n'avons pas revêtu la tenue de cérémonie.

Nous passons ensuite un moment au temple envahi par des touristes japonais, coréens, chinois....

Ils veulent tous poser pour la photo-souvenir.

UBUD

Vendredi 30.10.2014:

La veille, nous avions trouvé un chauffeur pour nous emmener faire un circuit : 450.000 IDR la journée.

9h, nous partons pour GUNUNG KAWI: droit d'entrée 15.000 IDR sarong gratuit

Il fait très chaud et descendons 270 marches pour arriver au Candi Prasadha Ukir, statues taillées dans la roche et le Pura Kawan (temple). Plusieurs temples se dressent  en ce lieu puis en remontant à mi chemin à gauche  un autre temple 3 à 4 minutes de marche. 1ère étape intéressante.

2 éme étape : TIRTA EMPUL

Sources d'eau chaude où les hindous viennent se baigner (ablutions) et déposer des offrandes, un coin est réservé à ceux qui souhaitent prier.

1 sources d'eau chaude 2 les ablutions 3 la prière 4 offrandes et ablutions

3 ème étape: la plus surprenante  les plantations de café.

Une visite s'impose entre les caféïers, cacaoyers et girofliers nous arrivons au clou de cette visite. Un petit animal qui "sélectionne" le meilleur café au monde et le plus cher.

CAFE LUWAK du nom de l'animal: Espèce de Civette.

Cette jolie petite bête déguste les meilleurs grains de café, elle les digère et les rejette par les voies naturelles. Ils sont ensuite récupérés, nettoyés avec " grand soin " , torréfiés et vendus. Dégusté sans sucre, il est doux/amer, il fallait bien le tester.... ici la tasse 3 euros. C'est le café le plus cher du monde. On nous a fait découvrir et goûter des thés et cafés différents.

Au retour, nous avons découvert un fruit tout à fait bizarre: un fruit de la passion énorme qui sera utilisé en cuisine. Et puis d'autres fruits....

1 la civette 2 grains de café rejetés 3 caféïer en fleurs 4 caféïer en grains 5 grains de café séchant 6 torréfaction luwak1 la civette 2 grains de café rejetés 3 caféïer en fleurs 4 caféïer en grains 5 grains de café séchant 6 torréfaction luwak

1- fruit de la passion 2- cabosses de cacao 3- ananas 4- jacquier 5-pommes de Bali?  6- papaye 7- giroflier en fleurs

1- fruit de la passion 2- cabosses de cacao 3- ananas 4- jacquier 5-pommes de Bali? 6- papaye 7- giroflier en fleurs

4 éme étape: KINTAMANI :

vues grandioses sur le Mt-BATUR 1717m et ses 3 cratères, dernière éruption 2000. Le lac BATUR et le Mt-ABANG 2153m.

le volcan BATUR et ses 3 cratères

5 éme étape: BESAKIH et le Mt-AGUNG 3142m

droit d'entrée: 15.000 IDR notre chauffeur avait prévu les sarongs et les ceintures.

Ensuite c'est la "jungle" on nous réclame pour un guide, puis pour une donation c'est ce que l'on fait en minimisant la somme remise. On peut ne rien payer, mais il faut discuter, nous n'avons pas le temps....

C'est là également superbe, le temple de BESAKIH est le plus grand de BALI au pied du Mt-AGUNG en arrière-plan. Beaucoup de pagodes avec des " mérus " toits successifs, plus il y en a plus la famille était riche.

6 éme étape: BUKIL JAMBUL:

Nous sommes toujours sur le circuit et notre chauffeur s'arrête sur un parking où nous avons un point de vue exceptionnel sur les rizières, la jungle et la mer au loin.

7 éme étape: KLUNGKUNG:

Seule fausse note du parcours, le Palais de justice ancien est en rénovation.

Vers 17 h au retour à UBUD, nous convenons avec notre chauffeur d'un prix pour nous emmener à MUNDUK le lendemain: 330.000 IDRdépart 9 h.

Samedi 1.11.2014:

Hôtel ONE HOME STAY avec eau chaude et  belle terrasse avec vue sur les rizières:

200.000 IDR (très bonne adresse)

La famille, propriétaire des lieux, est sympathique et pas avare de renseignements.

Nous pouvons dîner, l'épouse de Komang fait une excellente cuisine.

Un plan nous est fourni, nous entreprenons notre première sortie, un trek de 2 h au travers des rizières : ici on cultive 4 sortes de riz: le riz blanc, le riz jaune, le riz noir et enfin le riz rouge le plus cher mais également le meilleur.

Le soir nous dînerons sur place.

Dimanche 2.11.2014:

C'est par un concert de "cocoricos" et le jappement des chiens que nous sommes réveillés, c'est vrai que nous sommes à la campagne.

Après un petit déj. très léger (seul point négatif peut être dû à l'absence de touristes en cette période), nous attendons notre chauffeur. Direction DAYA TARIK WISATA JATILUWIH TABANAN, des rizières classées au patrimoine de l'UNESCO. 1h 30 de route, droit d'entrée: 20.000 IDR

Le premier coup d'oeil est impressionnant, des rizières à perte de vue. Nous partons pour la balade, 2h, nous ne nous lassons pas du spectacle.

12 h 30, retour vers BEDUGUL et son marché journalier, Candi Kuning, nous achetons des fruits, mais nous devons discuter ferme, car ce marché est trop touristique. Nous nous en sortons bien, l'habitude du marchandage certainement.

Nous déjeunons dans une gargote, au menu Nasigoreng (riz et oeufs)

14 h 30 nous arrivons au temple ULUN DANU près du lac BRATAN. C'est dimanche, il y a foule, pour faire des photos il faut faire vite car les groupes monopolisent la place.

Quelques arrêts avant de rentrer à MUNDUK, lacs BUYAN et TAMBUNGAN.

Resto: WARUNG CLASSIC juste à coté de notre hôtel (à conseiller).

les rizières classées, le temple ULUN DANU, lacs BYLAN et TAMBUGAN

Lundi 3.11.2014:

Après un petit déj. toujours aussi léger, nous allons faire un petit tour sur le marché.

Nous en faisons vite le tour, vraiment petit. En reprenant la route nous apercevons quatre femmes en tenue de cérémonie, portant des offrandes, nous nous renseignons,elles nous invitent à les accompagner.

Nous suivons ces femmes jusqu'à l'endroit où doit avoir lieu la cérémonie.

Nous avons l'autorisation d'assister mais on nous explique qu'il n'y aura pas de crémation, la famille n'ayant pas réuni suffisamment d'argent, la cérémonie se fera plus tard, (trop onéreuse).

Nous quittons discrètement les lieux et prenons le chemin de la cascade: MELANTINGWATERFALL, chemin difficile en descente mais le spectacle en vaut la peine, une cascade qui tombe de plus de vingt mètres. Pour la 2ème cascade, nous renonçons car le chemin est beaucoup trop pénible.

Mardi 4.11.2014:

Dernière journée à MUNDUK, balade le matin dans les rizières.

Puis l'après midi, massage balinais, 1 h de détente, nous vous le recommandons.

A 16h cours de cuisine avec ILUH NIK la cuisinière et épouse de KOMANG. Après avoir bu un thé au gingembre, nous nous mettons au travail, sous les regards amusés de nos hôtes.

Au menu:

Soupe à la papaye verte et arachides

Boulettes de pommes de terre , poulet citronnelle et oignons

Dadar Gulung ( crêpes avec l'extrait de feuilles de pandan garnies de noix de coco)

Après 3 h de préparation, nous dégustons les mets préparés.

Mercredi 5.11.2014:

En taxi partagé nous revenons sur KUTA, hôtel avec piscine pour passer les 2 derniers jours, nous sommes les seuls. Ici il y a tellement d'hôtels et restaurants, nous n'avons que l'embarras du choix. Il fait très chaud et allons profiter au maximun de la piscine.

Jeudi 6.11.2014:

Notre vol étant à 21 h, nous resterons au bord de la piscine, car la nuit sera longue, au total 18 h de vol dont 2h d'escale à SINGAPOUR.(7h de décalage)

Vendredi 7.11.2014:

Nous arrivons à Roissy à 8 h du matin, la température est de 6°. Quelle différence avec l'INDONESIE 30°, il va vite falloir se réhabituer.